Récemment, nous avons reçu la visite d’une autrice anglaise, Rachael Rowe, qui prépare un livre sur les Saint-Bernard et également sur notre fondation. Elle a voulu tout découvrir de la vie de nos chiens et elle a même dormi dans le dortoir de l’Hospice du Grand-St-Bernard pour s’imprégner de l’esprit des lieux. Plus proche de chez nous, une journaliste et dessinatrice à ses heures, Valérie Passello de Bex, croque nos chiens avec humour ! Elle est la créatrice des dessins humoristiques qui paraissent depuis quelque temps dans les Barry News.
Mais il y a plus original : des chiens réalisés de manière quasi unique par BrunArt à Vétroz. Passionné, Bruno Pitaluga crochète des Saint-Bernard en coton et les propose à la vente.
Nous avons aussi fait la connaissance de deux jeunes talents, Alex et Éric, habitant Concise sur les bords du lac de Neuchâtel. Ils ont gagné la deuxième saison de Lego Masters France en 2022. Depuis lors, ils se sont professionnalisés dans la création de maquettes, de sculptures et d’événements LEGO®. En collaboration avec leur entreprise, Brickmasters.ch, nous avons développé un set de construction « Barry le Saint-Bernard » composé de 240 briques LEGO®.
Un artiste hors du commun, Hugo Beytrison, n’a pas hésité à trancher dans le vif l’été passé. Il a taillé un Saint-Bernard à la tronçonneuse dans un tronc de chêne de 400 kg devant un public épaté.
Enfin, depuis plusieurs années, le chocolatier Raffin à Martigny se laisse inspirer pour ses créations de fêtes de fin d’année par nos Barry. Tout a commencé en 2019, quand lors d’une visite de Barryland, il a découvert dans une vitrine un ancien moule en forme de Saint-Bernard. Il n’hésita pas à l’emprunter pour couler son premier Barry en chocolat.