
Elle commence tout juste son éducation accompagnée par sa gardienne Joëlle. Ce processus est essentiel pour sa future vie de chienne d’élevage à la fondation. L’objectif de la socialisation est d’apprendre à Uschi à considérer les gens, les autres chiens et les différentes situations comme des expériences sans danger… et parfois même amusantes ! C’est la base de toute éducation canine, d’autant plus que nos Saint-Bernard sont souvent amenés à rencontrer le public dans des contextes variés.
Uschi a fait ses premiers pas de petite exploratrice à 6 semaines, en compagnie de ses frères et soeurs, dans un labyrinthe de jeux spécialement conçu pour les chiots de son âge. Une fois à l’aise dans cet environnement, elle a découvert le port du collier, qui au début grattait un peu, et la laisse. « Cet apprentissage a été facile pour elle, car elle veut tellement bien faire », raconte Joëlle, visiblement ravie.
À partir de ses 10 semaines, la petite chienne a commencé à appréhender le monde extérieur aux côtés de sa gardienne : rues, routes, marché de Martigny, enfants, poussettes, rencontres avec différentes personnes… et tant d’autres surprises. C’est ainsi qu’Uschi apprend, progressivement, les règles de la vie à travers des rencontres contrôlées. Chaque jour, elle se familiarise avec un peu plus de diversité. À la différence de notre Ourale de 2 ans, qui a mis du temps à savoir gérer ses émotions et ses peurs, Uschi réagit avec une joie immédiate et naturelle face à la nouveauté.

Photo : Andrea Zollinger

Photo : Nicolas Beiner

Photo : Andrea Zollinger
Gagner en confiance
Pour rencontrer des chiens de toutes races et tailles, Uschi participe à des cours pour chiots et saisit chaque occasion lors de ses balades pour faire de nouvelles connaissances. « Quand un chien inconnu court vers nous, je suis contente de le voir et je transmets cet enthousiasme à Uschi », explique Joëlle en prenant soin de laisser la petite au sol même dans une telle situation. En lui permettant de vivre ce moment de manière calme et sereine, Uschi gagne en confiance. Car, une fois adulte, elle pèsera plus de 60 kg, et il est important qu’elle soit à l’aise en toute situation sociale.
Apprentissage des bruits du quotidien
Un autre aspect essentiel de l’apprentissage est l’exposition progressive aux bruits quotidiens. Au sein du chenil, nos chiots écoutent d’abord régulièrement des enregistrements de bruits comme des sirènes, des trains ou le tonnerre, puis ils rencontrent des sons plus familiers par eux-mêmes, comme la machine à laver ou la tondeuse. Petit à petit, Uschi apprend à associer ces bruits à des expériences neutres, voire sympathiques. « La première fois qu’elle a vu la télévision, il y avait un match de foot et elle a adoré ! », rigole Joëlle.
Récompenses
Ce qui rend tout cela encore plus joyeux, c’est l’approche positive que nous appliquons au sein de notre élevage. Chaque action accomplie par Uschi est récompensée par de petites croquettes, renforçant ainsi un apprentissage sans pression ni punitions. Elle apprend également beaucoup de ses compagnons plus expérimentés du chenil.
Histoire à suivre….
Vidéo d’Uschi au marché de Martigny
Galerie photos






