Un élevage de qualité
La Fondation Barry s’assure de la bonne santé de ses chiens en procédant à une sélection rigoureuse au niveau de l’élevage. Elle met tout en œuvre pour qu’aucune maladie ou infirmité ne soit transmise aux prochaines générations. Dans le doute, nous préférons renoncer à poursuivre l’élevage avec la lignée concernée. L’élevage de la race des Saint-Bernard est particulièrement exigeant car le choix pour la reproduction est restreint. Des accouplements bien planifiés doivent permettre d’élever des chiens sportifs et sains, qui correspondent le plus possible à notre image idéale du Saint-Bernard.
Maladies et infirmités
La race des Saint-Bernard, tout comme les autres races canines, n’est pas à l’abri de maladies et d’infirmités. Les Saint-Bernard peuvent par exemple souffrir de dysplasie importante ou d’entropion (enroulement de la paupière).
Prévention
Une surveillance quotidienne attentive de nos chiens constitue la meilleure des préventions afin de déceler les éventuelles maladies ou infirmités et de pouvoir les traiter rapidement. Les griffes de nos Saint-Bernard sont régulièrement coupées et leurs dents nettoyées par nos gardiennes et gardiens d’animaux. Tous les ans, nos chiens sont examinés et vaccinés par un vétérinaire. Ils se rendent également tous les deux ans chez un spécialiste en cardiologie vétérinaire dans le but d’éviter la transmission génétique de maladies cardiaques dans notre élevage. Lorsqu’ils atteignent l’âge de sept ou huit ans, tous nos chiens bénéficient d’un contrôle gériatrique détaillé.
Physiothérapie
La Fondation Barry offre des activités de physiothérapie aux Saint-Bernard dans le but d’améliorer leur mobilité, leur qualité de vie et de prévenir les affections locomotrices et neurologiques. Ces activités sont également utilisées pour traiter et réhabiliter les chiens en cas de problèmes de santé, ainsi que pour les préparer physiquement aux randonnées, aux séjours en montagne et aux expositions canines. Depuis 2019, plus de 300 heures par an sont consacrées à la physiothérapie animale.
L’hydrothérapie, qui utilise l’eau comme méthode thérapeutique, est l’une des techniques principales utilisées. L’eau offre un confort et un bien-être aux chiens, réduisant la charge articulaire grâce à la poussée d’Archimède. L’hydrothérapie permet ainsi de soulager les articulations en allégeant le poids du chien dans l’eau. Autre avantage de cette pratique, l’eau crée des résistances hydrodynamiques, ce qui signifie que le chien devra fournir plus d’efforts dans l’eau. En conséquence, cela entraîne une augmentation du travail musculaire et cardio-pulmonaire.
Traitements
Les chiens peuvent eux aussi souffrir d’intolérances, d’allergies, d’éruptions cutanées ou d’inflammation des yeux. Pour les cas les plus simples, nos gardiennes et gardiens se chargent du traitement. Pour les symptômes plus compliqués ou peu clairs, notre responsable d’élevage fait appel à un vétérinaire.
Éthique
Avant chaque grand traitement, par exemple avant une opération, une réflexion sur les conséquences éthiques est menée. De nos jours, les vétérinaires disposent de techniques d’examen, de traitement et de possibilités d’opération qui auraient été impensables il y a encore dix ou vingt ans. Par exemple, l’IRM et le scanner se sont répandus.
À la Fondation Barry, notre priorité est toujours le bien-être du chien. Nous devons donc nous poser la question : quel est le gain en termes de qualité de vie pour nos Barry ? Prolonger la vie à tout prix peut s’avérer contraire à l’éthique et égoïste si cela ne permet pas de donner une bonne qualité de vie aux Saint-Bernard.