Interventions sociales

Notre chien national suisse a un cœur en or. Il aime le contact avec les personnes et en a besoin, et il nous aide déjà depuis des siècles: auparavant comme chien de sauvetage, aujourd’hui dans son nouveau rôle de chien social.

En 2007, la chienne Salsa et la gardienne d’animaux Cécile sont les premières à avoir achevé avec succès la formation d’équipe d’assistance à la thérapie. Depuis lors, la Fondation Barry mise avec succès sur les interactions assistées par des animaux dans le domaine social. Elle assure la formation de ses propres équipes, qui interviennent chaque année dans une cinquantaine d’institutions réparties dans toute la Suisse.

© Nicola Greco

Nous nous formons en continu, nous appliquons les normes de qualité fixées et accordons une très grande importance à la qualité de nos interventions sociales.

Particulièrement sensibles à la qualité de vie, au bien-être et au respect des chiens utilisés, nous considérons également les besoins individuels des personnes visitées avec le plus grand respect. Nos objectifs consistent à les encourager et à leur donner plus de force afin d’améliorer leur bien-être. Ces interactions reposent sur l’hypothèse que les chiens mobilisent nos forces physiques, spirituelles, intellectuelles et sociales.

Nos visites sont réparties dans les domaines d’interventions suivants :

Activités assistées

Visites dans des institutions sociales

Nous rendons visite à des personnes de tous âges dans des homes pour personnes âgées ou institutions pour personnes avec handicap par exemple, avec pour objectif la stimulation sociale. La présence des chiens et le contact physique (caresses) suffisent déjà à enrichir le quotidien des résidents d’institutions sociales. Les Saint-Bernard sont un sujet de conversation et facilitent la prise de contact avec l’environnement. Ils permettent de favoriser l’interaction, les liens sociaux, la mémoire et la motricité fine de manière ludique, au sein du groupe. Pour les patients alités, nous avons des Saint-Bernard spécialement entraînés qui se couchent dans le lit auprès des personnes.

L’effet bénéfique des chiens sur la santé est scientifiquement prouvé depuis longtemps. Ainsi, la simple présence de nos Saint-Bernard peut déjà permettre de réduire la tension artérielle et le pouls, et d’atténuer les sentiments de solitude et la dépression.

Pédagogie assistée

Camps et programmes à long terme

En collaboration avec les pédagogues de différentes écoles et d’autres institutions, nous concevons des camps de plusieurs jours et des programmes plus longs dans le domaine de la pédagogie assistée par des animaux. Tous les niveaux d’intervention sont concernés, notamment le domaine moteur, le langage et la communication, la cognition, la perception, le domaine social, le domaine émotionnel et affectif ainsi que la motivation.

Les objectifs peuvent être:

• Renforcer les ressources personnelles, comme p. ex. la confiance en soi
  • Engendrer un soulagement émotionnel, stimuler la joie de vivre
  • Renforcer la motivation et le goût de la performance
  • Faire se nouer des liens avec les autres participants ou moniteurs
  • Le chien comme intermédiaire entre adultes et enfants, facilitation de la communication
  • Intégration sociale (les Saint-Bernard nous prennent tels que nous sommes, sans préjugés)
  • Mieux se ressentir soi-même
  • Encourager les compétences sociales (compétences générales de vie, meilleur contrôle de ses propres impulsions, moins de réactions agressives)

En outre, le contenu des programmes transmis aide à prévenir les morsures, consolide les connaissances sur les chiens et fait vivre de nouvelles expériences.