À propos

Fondée en janvier 2005, la Fondation Barry a repris des mains de la congrégation des chanoines du Grand-St-Bernard le chenil et l’élevage des célèbres chiens Saint-Bernard du col éponyme.

Depuis lors, la fondation est propriétaire du plus ancien élevage au monde du chien national suisse. L’organisation à but non lucratif s’investit pour perpétuer l’élevage plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des Saint-Bernard. La fondation s’est également donné pour mission de procurer de la joie au plus grand nombre de personnes en rendant possible les rencontres avec les mythiques chiens Saint-Bernard. Elle contribue ainsi activement à améliorer la relation entre l’Homme et le chien.

La Fondation Barry est membre du Club Suisse du St. Bernard. Notre institution est reconnue d’utilité publique selon le Code civil suisse. En tant qu’éleveur de chiens exemplaire et respectueux de l’espèce animale, la fondation est labellisée Certodog depuis 2008.

Histoire du légendaire Barry

Barry I a vécu à l’Hospice de 1800 à 1812. Il a indéniablement été le plus célèbre des chiens de sauvetage du Grand-St-Bernard. À lui seul, il a sauvé plus de 40 personnes. Son histoire a fait le tour du monde et est entourée de légendes. Elle a grandement contribué à l’excellente renommée des chiens Saint-Bernard. La Fondation Barry s’est baptisée de la sorte en hommage à Barry I. De plus, au sein de l’élevage, en sa mémoire, son nom est traditionnellement attribué au plus beau mâle de la meute.

En 1812, âgé et à bout de forces, Barry I fut envoyé à Berne par le prieur de l’Hospice, pour y vivre sa retraite entouré de soins jusqu’à sa mort en 1814. L’année suivante, il fut préparé et exposé au Musée d’histoire naturelle de Berne. Dès 1923, la préparation restaurée du corps de Barry fut à nouveau présentée au public.

Notre mission

• Assurer la pérennité de la race originelle des chiens du Grand-St-Bernard par le maintien de l’élevage original du «Grand St. Bernard» et gestion de l’héritage et du patrimoine
  • Garantir la présence de nos chiens dans leur lieu d’origine, durant l’été, au col du Grand-St-Bernard ainsi que toute l’année à Barryland à Martigny
  • Mettre en oeuvre tous les moyens destinés à la sauvegarde, à la promotion et à la pérennité de la race des chiens du Grand-St-Bernard
  • Offrir un nouveau rôle aux chiens de l’élevage «du Grand St. Bernard» grâce aux activités assistées par les Saint-Bernard (activités, pédagogie et thérapie assistées par l’animal)
  • Contribuer à l’essor culturel et touristique du District d’Entremont et sa région, de Martigny et sa région et du Valais et assurer la conservation et la mise en valeur d’objets liés à l’histoire des chiens, du col et de l’Hospice du Grand-St-Bernard
  • Gérer des activités dans le domaine de la médiation culturelle (musée, expositions temporaires et permanentes, événements) liée à l’héritage de Barry du Grand-St-Bernard

Fondateurs de l’institution

• Maison Hospitalière du Grand-St-Bernard, Bourg-St-Pierre
  • Christine Cerletti-Sarasin, mécène, Bottmingen
  • Rudolf Thomann, ancien président du Club suisse du St. Bernard
  • Communauté de Montagne du Grand Combin, Gignod (Vallée d’Aoste)
  • Association Pro-Grand-Saint-Bernard, Grand-St-Bernard
  • Musée et Chiens du Saint-Bernard, Fondation Bernard et Caroline de Watteville, Martigny
  • Municipalité de Martigny

Conseil de fondation

• Jean-Maurice Tornay
    Président, Préfet honoraire du district d’Entremont, Orsières
  • Claude Moret
    Vice-président, ancien directeur Banque Cantonale du Valais Martigny et sa région, Martigny
  • Dr. Roland P. Bühlmann
    Entrepreneur, Bâle
  • Eric Cachart
    Hôtelier, Chalet d’Adrien, Verbier
  • Marc-Henri Favre
    Entrepreneur, ancien président de Martigny, Martigny
  • Esther Gassler-Leuenberger
    Ancienne Conseillère d’État du canton de Soleure, Schönenwerd
  • Corrado Jordan
    Conseiller régional de la Vallée d’Aoste, St-Rhémy en Bosses
  • David Martinetti
    Vice-président de la commune de Martigny
  • Jean-Henry Papilloud
    Ancien directeur de la Médiathèque Valais, Martigny
  • Gilbert Tornare
    Président de la commune de Bourg-St-Pierre
  • Roger Mège
    Secrétaire hors conseil, ancien conseiller communal de la commune de Martigny, Martigny

Rapport annuel

Le rapport annuel résume l’année en chiffres et en faits. Il vous donne une vue d’ensemble des sujets qui nous ont occupés et auxquels nous avons consacré notre travail l’année passée. Vous pouvez vous procurer un exemplaire imprimé du rapport annuel en envoyant un e-mail à : media@fondation-barry.ch.