Occupations

Les Saint-Bernard de la Fondation Barry apprécient non seulement leurs balades quotidiennes, ils profitent aussi d’un programme d’occupations diversifié et équilibré. Ils bénéficient des formations et des occupations suivantes :

Chien social

La Fondation Barry offre un large éventail d’interventions assistées par des animaux dans le domaine social avec ses chiens. Nos chiens sociaux aiment le contact avec les gens et sont formés avec leur maître en tant qu’«équipe de chiens sociaux».

Attelage

Le Saint-Bernard est typiquement un chien d’attelage. Sa morphologie lui permet de tirer aisément des charges. En été, les chiens de la Fondation Barry tractent des charrettes et en hiver, des luges.

Recherche d’objets

Les Saint-Bernard apprennent à retrouver un objet caché en utilisant leur odorat. Ce travail est très exigeant pour le chien car il demande toute sa concentration. L’exercice consiste pour le chien à suivre une piste olfactive pour retrouver un objet caché au préalable. Quand il l’a retrouvé, il le signale en se couchant à côté de l’objet en question.

Tours d’adresse

Apprendre des tours d’adresse (ou «tricks») aux chiens les stimule mentalement par le jeu de l’apprentissage et renforce la complicité maître-chien. L’entraînement de ces tours procure beaucoup de plaisir, aussi bien au chien qu’au maître.

Jeux d’intelligence

Pour la stimulation mentale de nos chiens, nous travaillons souvent avec des jouets intelligents pour chien. Le principe est toujours le même : un peu de nourriture est caché à l’intérieur du jouet. Le Saint-Bernard ne peut l’atteindre que s’il bouge certains éléments (pousser, tourner, tirer). Ces jouets peuvent être de différents niveaux de difficulté, du plus simple au plus complexe.

Mobility

Des entraînements réguliers avec obstacles au déplacement (mobility), une sorte d’exercice d’agilité (agility) pour grands chiens, développent la mobilité des Saint-Bernard.

Randonnées

Les chiens de l’Hospice sont des animaux athlétiques qui aiment s’ébattre dans la nature. Au printemps, en été et en hiver, nous proposons des balades et des randonnées accompagnées par nos Saint-Bernard, respectivement à Martigny, au col du Grand-St-Bernard et à Champex-Lac.