Destinée flamboyante
Les débuts
Depuis plusieurs années, des rumeurs circulaient : les chanoines, devenus trop peu nombreux, peinaient à continuer de s’occuper de l’élevage des Saint-Bernard. En août 2004, un article paru dans le journal italien La Stampa, alarmant quant à la situation, aurait mis le feu aux poudres.
Fondation
C’est le 28 janvier 2005, dans la Maison de la Congrégation des chanoines à Martigny, que la toute nouvelle « Fondation Barry du Grand-St-Bernard » a vu le jour. Ce jour-là, elle a signé l’acte d’achat de l’immeuble du chenil de Martigny ainsi que de l’élevage comprenant quinze chiens Saint-Bernard.
Fondateurs
Les membres fondateurs : Christine Cerletti, la Maison Hospitalière du Grand-St- Bernard, Rudolf Thomann, ancien président du Club Suisse du Saint-Bernard et cinq collectivités publiques et privées de la région.
Premiers accords
Dès sa création, une convention a été signée avec l’Hospice pour assurer la présence estivale des chiens au col, et une autre avec le Musée pour permettre au public de voir six à huit chiens adultes et des chiots toute l’année.
Élevage
En vingt ans, la nurserie de la fondation a vu naître 456 chiots issus de 69 portées. À partir des quinze chiens initialement confiés par les chanoines, l’effectif a rapidement doublé, atteignant une trentaine de chiens dès 2010.
Portées mémorables
Si certaines mères n’ont eu qu’un ou deux petits, d’autres portées ont marqué les esprits par leur abondance. En 2006, R’Berlin a mis au monde onze chiots. En 2014, Ranna et Bounty en ont eu chacune douze. Des portées aussi nombreuses se sont répétées de temps à autre : Zaskia en 2017, Finesse en 2023, puis Haïka et Muffin en 2024.
Présidents de la fondation
Le premier président de la fondation a été Angelin Luisier, suivi dès 2008 par Jean-Maurice Tornay.
Premiers engagements sociaux
Salsa, première chienne d’accompagnement thérapeu- tique, a débuté sa mission en novembre 2007. Elle a œuvré en pionnière dans un EMS de Martigny, aux côtés de la gardienne Cécile Loye.
Barryland et Café de Barry
En 2014, la fondation est devenue propriétaire du Musée et Chiens du Saint-Bernard, renommé Barryland en 2015. Elle a repris également le restaurant du site en 2016, rebaptisé Café de Barry quatre ans plus tard.
Barryland en chiffres
Le succès du site est croissant : en 2016, Barryland a accueilli son 500 000e visiteur. En 2024, le nombre de visiteurs a franchi le cap symbolique du million.
Equipes de chiens sociaux
En 2022, la fondation est devenue la première structure en Suisse dont la formation d’équipes de chiens sociaux est accréditée par l’ISAAT (Société internationale pour la thérapie assistée par l’animal). Ce label, renouvelé régulièrement, reste valable à ce jour. Depuis 2017, trente-deux équipes ont suivi cette filière.
Titres prestigieux
En 2023, V’Barry a remporté le titre de champion du monde. En 2024, Jazz a été couronnée Best in Show lors de l’UMSB.
