Pour les accouplements, nous sommes particulièrement attentifs aux lignées reproductrices des chiens de notre élevage. La sélection est défi nie par leur bonne santé, leur caractère avenant et une morphologie selon les standards de la race. Comme Haïka a passé son test d’aptitude à l’élevage le 25 février 2023, elle nous semblait prête à devenir maman. Quant à Zeus, c’est un de nos beaux et fiers reproducteurs.
Gestation de neuf semaines
Après l’accouplement le 22 janvier dernier, nous avons été heureux de voir les premiers signes de sa nouvelle grossesse. « Au début, avant même l’échographie, la chienne est devenue plus câline que d’habitude tout en cherchant à se mettre à l’écart de la meute », se souvient sa gardienne Joëlle Meillard. Comme c’était sa première grossesse, l’équipe professionnelle du chenil a pu la rassurer tout au long de cette nouvelle expérience de jeune maman. On a veillé à ce qu’elle ait une prise de poids optimale, un apport plus important d’aliments riches et on lui a évité tout stress.
« Le 19 février, nous avons effectué l’échographie qui nous a confirmé qu’elle était bien gestante », se rappelle Manuel Gaillard, responsable de l’élevage. Les semaines suivantes, le ventre de la chienne a commencé à s’arrondir, et la grossesse est devenue alors bien visible. Plus elle s’arrondissait, plus elle était fatiguée, et la dernière semaine elle attendait vraiment la délivrance avec impatience.
Précautions
Peu avant le terme, les gardiennes ont installé la caisse de mise bas pour qu’elle se sente en sécurité et puisse donner naissance à ses chiots en paix. « On lui a aussi donné un bain afin de retirer tous les parasites présents sur le poil », résume Joëlle.
Enfin, le 25 mars le travail a commencé en matinée et après l’arrivée du quatrième petit, il a fallu pratiquer une césarienne. Nous avons eu 11 adorables chiots, 4 mâles et 7 femelles.
À suivre
Le nom « Haïka », issu du terme japonais « haiku », évoque la poésie et la nature et est extrêmement positif. Chienne enjouée et sympathique, notre Haïka se montre effectivement avenante avec tout le monde : elle porte bien son nom. Nous espérons que ses chiots lui ressembleront et sauront sourire à la vie avec le même enthousiasme que leur maman. Histoire à suivre…