Rentrée animée à la Fondation Barry

Martigny, le 5 septembre 2023 – La Fondation Barry du Grand-St-Bernard fait sa rentrée en beauté : elle est comblée par deux titres de champions du monde et sept chiots. D’abord « V’Barry » et « Lio » sont couronnés champions du monde au World Dog Show à Genève, puis la chienne d’élevage « Roxy » est devenue maman pour la seconde fois au sein du célèbre chenil du chien national suisse. Il est déjà possible d’admirer les chiots par webcam, puis à partir de la mi-octobre à Barryland à Martigny (VS).

En fin de journée du lundi 28 août 2023, « Roxy van de Burggravehoeve », a alerté tout le chenil à Martigny, car la mise-bas de ses chiots était imminente. Elle a supporté les grosses chaleurs des jours passés avec bravoure et maintenant les chiots étaient prêts à voir le jour. Le personnel du chenil présent ce jour-là est venu l’assister dans la nurserie déjà prête, l’événement était tant attendu. Elle a donné naissance à deux mâles et cinq femelles dans la soirée, ils se portent tous à merveille. Ils auront un pédigrée et recevront des noms commençant par la lettre « R ». Dès l’âge de six semaines et selon leur évolution, les chiots pourront être admirés à Barryland à Martigny (VS). En attendant, la portée peut être observée par les webcams qui diffusent en direct leurs premiers pas sur notre site internet www.fondation-barry.ch.

La Fondation Barry est propriétaire du plus ancien élevage au monde du chien national suisse, avec le but de justement perpétuer l’élevage plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des Saint-Bernard et de préserver le type particulier des chiens de l’Hospice. « Roxy », parfaite représentante de la race, dispose d’un excellent caractère. Douce et agréable, elle est née en Belgique avant de déménager en Valais à la fondation. La chienne d’élevage a également terminé une formation de base pour devenir chien social. Elle aura la mission d’accompagner des personnes lors de différentes missions sociales. Le père des chiots, « Rigoletto de la Maison des Tartarin », vit quant à lui en France, près de Paris.

Champions du monde

« V’Barry du Grand St. Bernard » a été couronné champion du monde au World Dog Show à Genève le samedi 26 août dernier. Il a été jugé meilleur de sa race sur pas moins de 25 chiens en lice. « V’Barry » ayant déjà obtenu plusieurs titres, celui de champion du monde représente une consécration ultime, le plus haut honneur que puisse atteindre un chien dans le monde de l’élevage et de la compétition. Sa victoire est également une reconnaissance du travail assidu effectué en amont par notre équipe d’élevage qui s’efforce continuellement d’améliorer la race du Saint-Bernard à travers une sélection réfléchie et un suivi minutieux du bien-être de chaque chien, tout en perpétuant notre tradition d’excellence dans le monde de l’élevage canin. De son côté la jeune chienne d’à peine un an et demi « Lio du Grand St. Bernard » a remporté le titre mondial dans la catégorie Jeune. Manuel Gaillard, responsable de l’élevage de la Fondation Barry, la considère comme « très prometteuse ».