Depuis 2007, la Fondation Barry mise avec succès sur les interventions assistées par l’animal dans le domaine social. Les interventions sont variées et englobent des activités comme des visites dans des homes pour personnes âgées et des établissements médico-sociaux, le soutien des enfants et des jeunes dans divers processus d’apprentissage, de l’ergothérapie, de la physiothérapie et de la pédagogie curative assistées par l’animal dans les hôpitaux et cliniques spécialisées, ainsi que le coaching de personnes qui traversent des moments difficiles. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, « Barry social » compte parmi les principales missions de la Fondation Barry, en plus de l’élevage de Saint-Bernard. Chaque année, environ 450 interventions sont effectuées dans toute la Suisse. 18 équipes de chiens sociaux composées chacune d’un conducteur de chien et d’un Saint-Bernard sont actives pour « Barry social ». Ces interventions requièrent des Saint-Bernard ayant reçu une formation spécifique ainsi que des conducteurs de chiens parfaitement formés pour adopter le bon comportement avec les personnes et les accompagner dans leurs difficultés personnelles.
C’est pour cette raison que la fondation a développé sa propre formation pour les équipes de chiens sociaux. Après un long et complexe processus d’évaluation, elle a été accréditée récemment par la Société internationale pour la thérapie assistée par l’animal (ISAAT; International Society for Animal Assisted Therapy). En Suisse, il s’agit à ce jour de la seule formation dans ce domaine qui réponde aux exigences de l’ISAAT. Cette organisation internationale sise au Luxembourg se consacre à l’assurance qualité dans la pratique des interventions assistées par l’animal. Les processus d’accréditation suivent des critères très stricts concernant la qualification des formateurs, le nombre d’heures, les contenus techniques et les examens. L’ISAAT dispose d’experts internationaux indépendants afin de garantir un processus d’accréditation objectif. « Nous sommes particulièrement fiers de faire partie des pionniers, en matière de formations Homme-chien dans le domaine de l’intervention assistée par l’animal », selon Claudia Müller, responsable « Barry social ».
Pendant la formation, l’équipe Homme-chien apprend comment aider dans différentes situations, de manière consciente et attentive, des personnes ayant des besoins spécifiques. La formation s’étend sur 76 heures (théorie, pratique, auto-apprentissage et formation à la maison). Elle se termine par un exposé ainsi qu’un examen théorique et pratique. Après trois interventions accompagnées avec son propre chien, elle est confirmée par un certificat. La prochaine formation aura lieu en 2023. La Fondation Barry prend dès à présent les inscriptions des personnes intéressées.