Dès son plus jeune âge, Tom le savait. Il pressentait que sa vie devait être associée aux chiens. Puis il a découvert le métier de gardien d’animaux et oui, c’était devenu comme une évidence. Il lui restait à concrétiser ce rêve. Après une première candidature pour un apprentissage à la Fondation Barry en 2020, Tom décida de renforcer ses compétences auprès des animaux, tout en améliorant son allemand. Il entreprit divers stages dans des fermes en Suisse alémanique, y puisant savoir-faire et expérience. Ce parcours porta ses fruits : en 2021, il entamait son apprentissage auprès des Saint-Bernard de la fondation.


mutuelle. Respect et complicité en tissent les fondements.
Que de subtilité
De son côté Volcane, chiot né le 25 décembre 2024 était comme un cadeau de la vie. Fille de notre Jazz, titrée Best in Show au concours de l’Union Mondiale des Clubs de St Bernard, elle a trois soeurs et un frère. D’un tempérament calme et posé, plutôt fière, elle n’est pourtant pas toujours sûre d’elle. Comme chaque chiot elle cherche les encouragements et le renforcement positif d’un humain pour appréhender la vie de tous les jours.
Tom et Volcane étaient faits pour se rencontrer. Peu avant de terminer son apprentissage certifié par un beau diplôme en juillet 2025, Tom a déjà été désigné pour veiller à l’éducation de Volcane au sein du chenil. Sous la direction de Cécile, responsable de l’activité et de l’éducation des chiots, il a commencé à travailler pour la première fois à la formation d’un jeune Saint-Bernard. « Je sentais à quel point accompagner un chiot dans cette étape de sa vie était une grande responsabilité », confie Tom. « En partageant mon quotidien avec elle, nous avons appris à nous comprendre ». Un regard, une intonation de voix… Volcane le connaît par coeur. Elle lui fait confiance lors de nouvelles expériences et respecte son avis en toute occasion. « Je vis avec elle chaque étape de sa jeune vie et je la guide du mieux que je peux », explique Tom, impressionné par la subtilité de sa compagne à quatre pattes. « Elle s’exprime de manière très nuancée, il faut bien la connaître pour la comprendre » ajoute Tom, qui la considère presque comme sa meilleure collègue de travail ces jours-ci.




Découvrez le profil de Volcane du Grand St. Bernard
Texte : Andrea Zollinger
Photos : Nicolas Beiner