Le Barryland – Musée et Chiens du Saint-Bernard reçoit sa 500 000e visiteuse
Courant mars, Claudio Rossetti, directeur de la Fondation Barry et Gabriel Friggieri, responsable du musée, ont eu le plaisir d'accueillir la 500 000e visiteuse du Barryland, Emilie Dessimoz, et ses deux enfants, Mélissa et Loris. En tant que fière représentant des 35 Saint-Bernard, Odin, l'un des plus jeunes membres de la famille Barry, né en décembre de la portée de Gipsy, a posé pour la photo souvenir. La famille Dessimoz a eu la surprise de profiter d'une visite guidée individuelle du musée et de recevoir des produits régionaux du Valais.
Le musée du Saint-Bernard «Barryland - Musée et Chiens du Saint-Bernard» est le centre de rencontre pour les personnes et les Saint-Bernard du Grand-Saint-Bernard. Avec quelque 50 000 visiteurs par an, c'est le deuxième attrait touristique de Martigny. Le musée présente des œuvres d'art et des objets qui ont marqué l'histoire de l'Hospice et du col du Grand-Saint-Bernard. Une exposition moderne et interactive met en valeur cet héritage afin d'immortaliser la symbolique universelle des chiens du Grand-Saint-Bernard. Des expositions temporaires viennent compléter l'exposition permanente. Vous y trouverez actuellement de nombreuses gravures sur cuivre de la région du Grand-Saint-Bernard.
Le rez-de-chaussée abrite les chenils avec les boxes qui ont un accès à l'enclos extérieur. C'est ici que gambadent quotidiennement les Saint-Bernard sous les yeux des visiteurs. Il est aussi possible d'assister aux activités de la zone des soins. Actuellement, Opaline et Patsch, les deux plus jeunes chiennes, constituent la principale attraction. De plus, différentes activités sont proposées avec les Saint-Bernard: anniversaires d'enfants, promenades accompagnées, balades en petite charrette ainsi que la possibilité pour les visiteurs de caresser et de photographier les chiens. Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (sauf les 24 et 25 décembre où il reste fermé durant toute la journée).
Plaque d'honneur pour Bernard et Caroline de Watteville
Le musée du Saint-Bernard «Musée et Chiens du Saint-Bernard» a été créé le 6 juin 2006 par la Fondation Bernard et Caroline de Watteville. En 2014, la Fondation Bernard et Caroline de Watteville et la Fondation Barry ont décidé d'unir leurs activités de façon à donner plus de poids à la présence des Saint-Bernard. Depuis, le Barryland – Musée et Chiens du Saint-Bernard est dirigé par la Fondation Barry. Ces dix années de collaboration seront célébrées le 15 avril 2016, à 19h00. En l'honneur de Bernard de Watteville, le premier propriétaire du musée, une stèle sera installée devant l'entrée du musée.
Une chasse aux œufs originale
Le lundi 28 mars, le lapin de Pâques se rendra au Barryland - Musée et Chiens du Saint-Bernard. De 10h00 à 18h00, vous pourrez participer en compagnie de toute votre famille à la grande chasse aux œufs à l'extérieur du musée. De plus, des démonstrations avec les chiens auront lieu à 10h30 et à 15h00. Entre-temps, vous pourrez décorer des œufs dans l’enceinte du musée. Prix: entrée normale pour le musée. Inscription souhaitée par e-mail à l'adresse reception@fondation-barry.ch.