Les Barrys sont de retour à Martigny
Cet été, les Saint-Bernard de la Fondation Barry ont vécu 118 jours au col du Grand-Saint-Bernard, leur lieu d’origine. Les chiens de l’hospice vont maintenant passer l’hiver à Martigny où il sera possible de les voir au musée et chiens du Saint-Bernard.
Comme leurs ancêtres, environ la moitié des Saint-Bernard de la Fondation Barry ont passé l’été au col éponyme. « L’été 2014 ne s’est pas vraiment montré sous son aspect le plus plaisant », rapporte le responsable des chiens Manuel Gaillard : « cela n’a toutefois pas empêché nos Saint-Bernard de jouir pleinement de leur séjour au col car ils ont pu s’ébattre intensivement tout l’été. »
Des milliers de personnes ont visité les dignes représentants du chien national suisse au chenil de l’hospice. « Le quotidien des Barry est bien rempli : promenades avec les gardiennes d’animaux, randonnées avec nos hôtes, apprendre des tours, se laisser cajoler par les jeunes participants aux camps thérapeutiques ou encore participer au Barry Brevet, le concours de chiens porteurs de la Fondation Barry », se réjouit Ruedi Thomann, directeur de la fondation.
Les randonnées avec les Saint-Bernard ont une fois de plus été très appréciées. Quelque 730 personnes, dont un bon tiers d’enfants, y ont participé. « Les chiens ne se sont jamais ennuyés au col du Grand-Saint-Bernard », se souvient la gardienne d’animaux Jennifer Billot : « Ils ont rencontré quantité de visiteurs, se sont laissés caresser et photographier ou les ont accompagnés en randonnée. Ce faisant, ils ont procuré beaucoup de joie et des moments inoubliables aux personnes venues les rencontrer au col. »
Entre-temps, nos Saint-Bernard ont réintégré leurs quartiers d’hiver à Martigny. La meute est ainsi de nouveau complète depuis le 2 octobre et compte actuellement 34 membres. La plus jeune d’entre eux est Jade, âgée de six mois.
Au Musée et Chiens, les amis des animaux peuvent rencontrer toute l’année nos Saint-Bernard et les regarder s’ébattre dans l’enclos extérieur.