Activités assistées par des animaux

Visites dans des institutions sociales

Les chiens qui assurent ces visites aiment les contacts avec les personnes et sont formés avec leur personne de référence en tant qu’«équipe chiens sociaux». Nous rendons visite à des personnes de tous âges. La présence des chiens et le contact physique (caresses) suffisent déjà à enrichir le quotidien dans les homes pour personnes âgées ou personnes avec un handicap par exemple. Les Saint-Bernard sont un sujet de conversation et facilitent la prise de contact avec l’environnement. L’effet bénéfique des chiens sur la santé est scientifiquement prouvé depuis longtemps. Ainsi, la simple présence de nos Saint-Bernard peut déjà permettre de réduire la tension artérielle et le pouls, et d’atténuer les sentiments de solitude et les dépressions.

Visites dans des écoles

Dans l’optique de prévenir les morsures chez les enfants, nous collaborons avec l’Office vétérinaire du canton du Valais au programme de prévention PAB «Prevent a bite» – Prévenir les morsures. Avec nos chiens spécialement formés pour cela, nos collaborateurs soutiennent les équipes composées par le canton lors des visites dans les jardins d’enfants et les écoles. Dans le cadre de ce programme qui rencontre un vif succès, les enfants apprennent à adopter le bon comportement face à un chien connu ou inconnu. Chaque intervention se compose de quatre personnes: un orateur, un animateur déguisé en chien et deux accompagnants avec leurs chiens. De plus, nous proposons des visites dans les écoles sur différents sujets, comme p. ex. l’histoire des Saint-Bernard. Nous proposons en outre aussi des visites dans des écoles pour aborder différents autres thèmes, p. ex. l’histoire des Saint-Bernards.